Ce magnifique pays connaît un essor grandissant au niveau touristique depuis 1956, suite à l’acquisition de son indépendance. Le Maroc demeure un Royaume gouverné par le roi Mohammed VI. Pays aux innombrables richesses naturelles et culturelles, celui-ci se distingue par ses multiples influences berbères, arabes et européennes. Sa principale religion est l’Islam et elle coexiste avec d’autres religions telles que le catholicisme et le judaïsme.
Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord ayant sa partie ouest sur le littoral de l’Atlantique et entouré par la Méditerranée au Nord. Seulement 14 km le sépare de l’Espagne par le Détroit de Gibraltar. Le Maroc est constitué d’une chaîne de montagnes dont 25% de son territoire se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude. Les montagnes marocaines se découpent en plusieurs massifs et possèdent une dizaine de sommets à plus de 4000 mètres d’altitude dont le Toubkal (4167 mètres), point culminant de l’Afrique du Nord. Outre ses montagnes, le Maroc présente une autre particularité géologique importante au Sud : le désert du Sahara avec ses dunes possédant aussi une double façade maritime.
Nous retrouvons plusieurs types d’hébergement au Maroc. Sa gastronomie est classée 2ème meilleure au monde! Bien que la langue arabe soit couramment utilisée, les Marocains parlent aussi le français et l’anglais. Le réseau routier se développe de plus en plus, mais les distances demeurent quand même longues à parcourir. Son organisation sociale est encore très traditionnelle et le marchandage y est constamment présent. L’argent local est en dirham. Le dollar canadien est facilement échangeable sur présentation du passeport dans les nombreaux bureaux de change.
Terres de contrastes étonnants, son climat méditerranéen l’est tout autant. Les hivers sont généralement doux, et les étés sont très chauds. Dans les montagnes, il fait froid en hiver et la neige y est souvent présente. Dans le désert, il peut y avoir un écart de plus de 40 degrés entre le jour et la nuit. De plus, son faible taux de précipitations annuelles en fait un pays où le soleil est présent presque toute l’année.
Actuellement, aucune preuve vaccinale n’est requise et aucun test Covid n’est nécessaire pour pouvoir voyager au Maroc. Par contre, il est conseillé de prendre des précautions d’hygiène nécessaire en cas de symptômes.
Le passeport canadien doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Maroc. Aucun visa n’est exigé pour des séjours de 90 jours et moins.
La devise utilisée au Maroc est le MAD (Dirham). Petit calcul rapide: 7 dirhams est à peu près l’équivalent d’un dollar canadien (plus ou moins variable selon le taux du jour). Pour les pourboires, ils ne sont jamais obligatoires. Par contre, ils sont bienvenus et appréciés par les gens qui essaient de gagner leur vie en nous donnant un bon service tels que les bagagistes, les serveurs dans les restaurants, les femmes de ménage, les guides et les chauffeurs. Le pourcentage normal au Maroc pour le service dans les restaurants est de 10%.