Les conditions générales sont à lire attentivement car toute réservation à nos forfaits et/ou circuits équivaut à l’acceptation de toutes les conditions énoncées ci-après, lesquelles constituent votre contrat établi par Helo Maroc.
1. PRIX INDIQUÉS
Les prix indiqués sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations (hôtels, vols, transports etc.…) selon la saison, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et autres frais en vigueur au moment de la conception de ce forfait. Les prix indiqués peuvent être sujet à changement advenant une augmentation de taxes, de redevances ou de frais exigés par une autorité publique compétente. Le client reconnait que le prix du contrat établi peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change et ce, dans la mesure où le taux de change applicable 30 jours avant le départ a augmenté de plus de 5% depuis la date de l’achat. Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7%, excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence. Si la modification entraîne une augmentation égale ou supérieure à 7% du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre l’annulation du présent contrat et le remboursement intégral du prix ou bien l’acceptation des services de remplacement qui pourraient lui être offerts par l’agent de voyages. Helo Maroc se réserve le droit d’effectuer sans préavis tous changements quant aux prestations et/ou prix advenant tous changements et/ou augmentation de ceux-ci. Tous les prix indiqués sont en dollars canadiens et sont valides selon la disponibilité au moment de la réservation. La TPS et la TVQ sont incluses ainsi que la taxe de séjour par personne par nuit et toutes autres taxes. Les prix indiqués incluent la contribution de 0.10$ par tranche de 1000$ pour les services achetés représentant la nouvelle contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.
2. CONDITIONS DE RÉSERVATIONS ET DE PAIEMENTS
2.1 Départs Privés
2.1.1 Dépôt
Un dépôt de 500$ par personne sera exigé lors de la réservation pour tous nos forfaits et circuits Automne-Hiver/Printemps 2024-2025.
*Exceptions : tout transport aérien, certains hôtels, riads ou certaines prestations privées et/ou sur demande doivent être payés en totalité ou en partie au moment de la réservation.
Si, au moment de la réservation, il ne reste moins de 45 jours avant le départ, le paiement intégral du prix du forfait ou du circuit devient exigible.
2.1.2 Paiement final
Le paiement final doit être réglé 45 jours avant la date de départ.
Nonobstant ce qui précède, Helo Maroc se réserve le droit d’établir des conditions de paiements différentes dans le cadre de promotions particulières.
– Paiement par carte de crédit
Pour tout paiement par carte de crédit, le détenteur s’engage à respecter les conditions de réservations mentionnées dans le présent contrat. La demande de réservation ne sera pas transmise au grossiste ou au fournisseur tant et aussi longtemps qu’Helo Maroc ne confirmera pas avec vous la validité de l’achat. Helo Maroc peut requérir du client qu’il lui fournisse des preuves d’identité et une confirmation écrite à l’effet qu’il accepte que sa carte de crédit soit utilisée sans sa signature. Si le nom indiqué pour au moins l’un des voyageurs visés par votre réservation n’est pas celui du détenteur de la carte de crédit, nous vous enverrons un formulaire d’autorisation de carte de crédit que le détenteur doit remplir. Nous vous demanderons une photocopie recto-verso de la carte de crédit et une copie du permis de conduire valide de celui-ci avec son adresse civique. Un agent d’Helo Maroc peut en tout temps requérir la présence physique du détenteur de la carte de crédit aux bureaux de l’agence afin de valider son identité avec pièces justificatives en main. Pour un paiement par carte de crédit en-dedans de 10 jours ouvrables avant la date du départ, veuillez contacter Helo Maroc. Chaque agence de voyages vendant nos circuits ou nos forfaits est responsable d’avoir en main la signature du détenteur et de conserver au dossier toute autorisation signée avec preuve d’identité du détenteur de la carte. Advenant un rejet de paiement ou toute fraude, l’agence ayant vendu le forfait ou le circuit assume l’entière responsabilité et doit acquitter le montant total du forfait ou du circuit. Helo Maroc se dégage de toutes responsabilités.
– Paiement par chèque ou autres
Lors d’un paiement par chèque, aucune réservation n’est confirmée avant la réception du dépôt. Nous acceptons les chèques visés ou traites bancaires, mandats ou virements bancaires.
2.1.3 Frais de changements ou d’annulation
Advenant une annulation par Helo Maroc, les montants versés seront intégralement remboursés. Advenant un changement ou une annulation du voyage par le passager et ce, peu importe les motifs, les frais d’annulation s’appliqueront comme suit :
Frais de changements : 75$ par personne pour chaque changement par dossier demandé seront retenus et seront non-remboursables après la réservation, plus tout autres frais de changement du grossiste ou fournisseur.
Frais d’annulation : des frais d’annulation par personne basés sur le montant total du voyage seront retenus et seront non-remboursables après la réservation, soit de 45 jours et plus avant le départ; 100% du dépôt et 100% du montant du transport aérien, des prestations privées et/ou sur demande déjà payés en totalité ou en partie d’avance aux fournisseurs seront retenus incluant les taxes. De 44 à 31 jours avant le départ, 80% du montant total incluant les taxes et 30 jours et moins, 100% du montant total incluant les taxes seront retenues.
De plus, si l’annulation d’un ou plusieurs passagers change la base d’occupation de l’hébergement pour le ou les passager(s) voyageant toujours, ce(s) dernier(s) devra (devront) débourser le montant de la différence encourue par de tels changements. À noter que pour chaque période de demande d’annulation détaillée ci-haut, Helo Maroc réévaluera les possibilités de remboursement pour les portions terrestres et billets d’avion fait par notre entremise, en fonction de la flexibilité de nos fournisseurs et selon leurs termes et conditions et pénalités de ceux-ci.
2.2 Départs De Groupes
1. Les modalités de paiement : un dépôt de 500$ par personne sera exigé lors de la réservation (exceptions : tout transport aérien, certains hôtels, riads ou certaines prestations privées et/ou sur demande doivent être payés en totalité ou en partie au moment de la réservation).
2. Paiement final : Le paiement final doit être réglé 60 jours avant la date de départ. Si, au moment de la réservation, il ne reste moins de 60 jours avant le départ, le paiement intégral du prix du forfait ou du circuit devient exigible.
3. Méthode de paiement : par virement bancaire, interac ou par carte de crédit
4. Frais de changement et d’annulation : Advenant une annulation par Helo Maroc, les montants versés seront intégralement remboursés. Advenant un changement ou une annulation du voyage par un passager de l’agence et ce, peu importe les motifs, les frais d’annulation s’appliqueront comme suit :
Frais de changements : 75$ pour chaque changement par dossier demandé seront retenus et seront non-remboursables après la réservation, plus tout autres frais de changement du fournisseurs (hôtels, vols, transports etc…).
Frais d’annulation : des frais d’annulation par personne basés sur le montant total du voyage seront retenus et seront non-remboursables, soit de 60 jrs et plus avant le départ; 100% du dépôt et 59 jours et moins, 100% du montant total incluant le transport aérien et les taxes seront retenues.
3. DÉFINITION D’UN GROUPE
Un groupe est constitué d’un minimum de 10 passagers pour garantir chaque départ. Moins de 10 passagers, les départs peuvent se réserver de manière privative au prix du jour.
4. PRÉSÉLECTION DE SIÈGE ET TRANSPORT AÉRIEN POUR LES GROUPES
Helo Maroc ne peut procéder à une présélection des sièges des passagers. (Un bloc de sièges est déjà attitré pour le groupe) ou selon la classe de service ou promotion. Les sièges ne sont pas garantis et le transporteur à la décision finale pour attribuer les sièges aux passagers. Helo Maroc n’a aucun contrôle ni obligation en ce qui concerne les horaires, itinéraires aériens, ni sur le type d’appareil aérien, véhicules choisis par les transporteurs concernés. Les passagers ont la responsabilité de s’informer et de vérifier l’horaire du transporteur aérien et le devoir de se présenter au comptoir d’enregistrement du transporteur aérien au moins 3 heures avant le départ. La sélection des sièges se fera uniquement au comptoir à ce moment-là. Helo Maroc n’assume aucune responsabilité pour tous changements effectués par les compagnies aériennes. Tous commentaires ou plaintes concernant les transports aériens sont la responsabilité du transporteur concerné. Les billets ou cartes d’embarquement ne sont pas transférables ou négociables.
5. HÉBERGEMENTS
Tous les hébergements indiqués dans ce forfait ou circuit sont des établissements de qualité dont la classe peut différer selon les endroits. Tous les types d’hébergements sont classés selon les normes du Maroc et les normes utilisées pour établir les classements sont parfois inférieures aux normes nord-américaines. Des raisons majeures peuvent nous amener à modifier ceux inscrits au programme mais toujours pour une catégorie similaire ou supérieure. Toutes les demandes spéciales telles que l’emplacement des chambres et la grandeur des lits doivent être faites au moment de la réservation. Helo Maroc transmettra vos demandes à l’hôtelier mais ne pourra jamais vous garantir qu’elles seront honorées. Helo Maroc ne peut être tenue responsable si certaines demandes ne sont pas satisfaites.
6. PRESTATIONS OU SERVICES NON-UTILISÉS
Aucun remboursement ne sera effectué pour toutes prestations ou services non-utilisés pendant le voyage.
7. DOCUMENTS DE VOYAGE
Le passeport canadien doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Maroc. Le nom donné au moment de la réservation doit être identique à celui indiqué dans le passeport. Aucun visa n’est exigé pour des séjours de 90 jours et moins. Les non-canadiens doivent consulter leurs consulats respectifs pour connaître leurs droits et obligations relatives au Maroc. Un parent seul voyageant avec un enfant de moins de 18 ans doit présenter une déclaration notariée de l’autre parent autorisant l’enfant à voyager. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les documents de voyage requis ainsi que les exigences de sortie et de retour au pays à : http://www.voyage.gc.ca/ Il est de la responsabilité du voyageur d’obtenir, à ses frais avant le départ, tout document de voyage nécessaire exigé par les autorités gouvernementales compétentes et de se conformer aux lois de ces autorités et de les avoir en sa possession au moment du départ. Le transporteur et les autorités compétentes peuvent refuser l’accès à bord à tout client qui ne dispose pas des documents requis. Helo Maroc n’assume aucune responsabilité dû à défaut du passager de se munir et/ou d’obtenir les documents de voyage requis ni relativement à l’aide ou à l’information transmise verbalement, par écrit ou par tout autre moyen par un agent concernant la conformité aux lois et l’obtention de ceux-ci. Il est important de bien vérifier les documents reçus pour vous assurer qu’ils correspondent exactement aux réservations effectuées.
8. ASSURANCE VOYAGE
Nous vous recommandons fortement d’aviser vos clients de prendre une assurance voyage incluant assurance annulation-cancellation ou pour dommages ou perte de bagages, ainsi qu’une assurance couvrant les frais médicaux et d’hospitalisation à destination et d’une assurance de location de voiture si nécessaire. Il est de la responsabilité du client de connaître les conditions d’assurance qu’il détient auprès de ses cartes de crédit, de ses assurances collectives au travail ou toutes autres assurances personnelles sans en tenir responsable Helo Maroc. Aucune assurance voyage n’est incluse dans nos circuits et/ou forfaits.
9. TRANSPORTEUR AÉRIEN
Les billets sont nominatifs et non-transférables et ne sont valables qu’aux dates indiquées. Ils ne sont en aucun cas réutilisables sur un autre vol. Helo Maroc n’a aucun contrôle ni obligation en ce qui concerne les horaires, les itinéraires aériens, ni sur le type d’appareil aérien ou maritime et véhicule choisis par les transporteurs concernés. Les sièges ne sont pas garantis et le transporteur a la décision finale pour attribuer des sièges aux passagers. Chaque transporteur s’étant fixé des normes précises quant aux nombres, au poids et à la dimension des bagages, le client doit s’informer auprès de son agent ou du transporteur afin de connaître les restrictions applicables. Nous vous conseillons de bien identifier vos bagages. Les horaires de vol, même lorsqu’ils figurent sur un billet, ne sont donnés qu’à titre informatif. Ceux-ci peuvent être modifiés pour de nombreuses raisons souvent indépendantes de la volonté du transporteur et d’Helo Maroc. Les passagers ont la responsabilité de s’informer et de vérifier l’horaire du transporteur aérien dans les 24 heures précédant son départ et son retour. Ils ont le devoir de se présenter avec billets et bagages au comptoir d’enregistrement au moins 3 heures avant le départ. À défaut de retard du passager et ce, quel qu’en soit le motif, celui-ci pourrait perdre sa réservation et celle-ci pourrait être assignée à un autre voyageur sans recours contre qui que ce soit. Les compagnies aériennes participantes n’assument aucune responsabilité lorsque le passager n’est pas à bord de leurs appareils. Le billet d’avion émis pour le passager constitue le seul contrat entre celui-ci et le transporteur. Ce contrat est régi uniquement par les conditions spécifiques du transporteur et le passager consent à s’y soumettre. Helo Maroc n’assume aucune responsabilité en cas de changement ou de modification d’horaire, d’une correspondance manquée (incluant des frais directs et indirects notamment la perte de revenus ou de salaire, la perte de journée de vacances et des frais additionnels), de faute ou de négligence, d’erreur ou d’inexécution de la part du passager ou des transporteurs.
10. RESPONSABILITÉS DU VOYAGEUR
Le passager doit informer son agent de voyages de ses intentions, de ses buts, de ses motifs, de ses besoins et de ses attentes relativement au voyage sélectionné avant d’effectuer la réservation. A cause de la chaleur à certains endroits, des déplacements fréquents et des changements de nourriture, le passager doit être suffisamment en bonne santé pour entreprendre son voyage. Tout passager rencontrant ces conditions particulières, comme un handicap ou une limitation physique doit en faire part et aviser par écrit Helo Maroc au moment de la réservation et de fournir un document médical valide confirmant sa condition à participer au forfait et/ou circuit choisi et qu’il peut entreprendre le voyage. Aucun remboursement ne sera fait par Helo Maroc advenant un manquement du passager qui n’a pas déclaré les conditions mentionnées aux paragraphes précédents souffrant d’un handicap ou d’une limitation physique ou autres conditions particulières. Avant le départ, celui-ci doit vérifier auprès des autorités médicales compétentes de toutes les mesures médicales préventives s’appliquant au Maroc. Il doit également se munir d’une quantité suffisante de médicaments qu’il doit prendre et de les transporter avec lui en tout temps en plus d’en être responsable. Si vous utilisez un auto-injecteur Epipen et/ou des médicaments essentiels à votre survie, ils doivent être à la portée de la main en cas d’intervention. Helo Maroc ne peut être tenu responsable d’un manquement d’un voyageur à ses responsabilités médicales.
Restrictions alimentaires : chaque passager se doit d’informer son agent de voyages de toute allergie ou intolérance alimentaire. Une demande pourra être transférée aux fournisseurs pour accommoder les besoins, repas spéciaux, etc… mais il est de la responsabilité du client d’emmener ou de se procurer de la nourriture dans le cas où il est impossible de convenir d’un arrangement satisfaisant avec les fournisseurs de services à destination. Helo Maroc ne peut garantir que les fournisseurs seront en mesure d’accommoder les clients et ne peut être tenu responsable des difficultés pouvant survenir.
Grossesse : une passagère enceinte peut présenter un risque pour elle-même ou l’enfant à naître. Un transporteur aérien peut refuser celle-ci. Un certificat médical établissant la date prévue de l’accouchement et la capacité de la passagère à voyager pourrait être requis avant le départ par certaines compagnies aériennes. Il est de la responsabilité de la cliente d’en aviser son assureur advenant la décision de voyager. Helo Maroc ne peut être tenu responsable de toutes conséquences négatives subvenues durant et après le séjour au Maroc. Tout passager qui s’engage sur notre forfait accepte les conditions générales d’Helo Maroc. Dans le cas où un passager aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, et que malgré un avertissement formel, il persiste dans sa conduite, ce passager sera automatiquement expulsé du voyage. Tous les frais et pertes occasionnés par sa conduite ne feront l’objet d’aucun remboursement par Helo Maroc.
11. RESPONSABILITÉS
Helo Maroc prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, des hôtels et des fournisseurs afin de bien fournir aux clients les prestations et services. Bien que nous choisissions avec soin nos fournisseurs et que nous faisions tout en notre pouvoir pour faire respecter nos exigences, Helo Maroc n’exerce aucun contrôle sur eux et sur leurs produits et services tels que les guides locaux dans chaque ville. Helo Maroc ne peut être tenu responsable de leurs actes, erreurs, omissions, fautes et négligence, ou de ceux de leurs employés et de leurs sous-traitants, ni d’aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services offerts sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité d’Helo Maroc est strictement limitée à transmettre les réservations auprès des fournisseurs de services touristiques, des transporteurs, des hôteliers, etc. Les visites, les excursions et les activités comprises dans votre forfait étaient disponibles au moment de la réservation. Si des changements survenaient d’ici la date de départ ou durant le circuit, nous remplacerons celles-ci par d’autres similaires et ce, en accord avec nos fournisseurs en place. Les fêtes tant civiles que religieuses, les grèves, les manifestations ou la météo sont susceptibles d’entraîner des modifications ou des cancellations dont Helo Maroc ne peut être tenu responsable. En cas de force majeure, Helo Maroc se réserve le droit d’annuler, de changer ou de modifier toute partie du voyage. Helo Maroc ne peut être tenu responsable et fera tout en son possible pour offrir des services équivalents. Les passagers n’auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique et mentale résultant de ces changements. Toutes ces pertes ou frais devront être pris en charge par les passagers. Helo Maroc n’assume aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant d’un retard, d’une annulation, de conditions météorologiques défavorables, de la perte de biens personnels, de dommages matériels, d’une maladie, d’une blessure, d’un accident, d’une mortalité, de la détérioration de la qualité des services, d’un inconvénient, de la perte de jouissance, de la détresse, de la déception ou de la frustration d’ordre physique ou mental, de contraintes gouvernementales, de guerre, de révolution, d’insurrection, d’émeute, d’embargo, de terrorisme ou d’acte terroriste, de feu, de grève, d’inondation, d’explosion, de tremblement de terre, d’épidémie, de pandémie, de quarantaine, d’urgence de santé publique, de tempête, de foudre, d’ouragan, de tornade, d’éruption volcanique ou pour toutes autres causes naturelles ou non et toute autre cause indépendante de notre volonté.
12. PERTE, OUBLI OU VOL D’EFFETS PERSONNELS
Il est de la responsabilité du passager de veiller à ses effets et de ne rien oublier dans les coffres de sécurité, dans les véhicules, sur un site ou dans tout autre lieu. Pour toute perte, oubli ou vol, il est nécessaire de faire les démarches sur place afin d’essayer de récupérer l’effet en question. Il en va de même avec la perte, l’oubli ou le vol de passeport. Nous vous suggérons de prendre les informations auprès du Gouvernement du Canada avant votre départ concernant les mesures à prendre advenant la perte, l’oubli ou vol de celui-ci. Helo Maroc se dégage de toute responsabilité et il est de la responsabilité du passager de faire toutes démarches et d’absorber tous les coûts encourus. Toute réclamation doit être adressée à vos assurances.
13. RÉCLAMATIONS
Il est de la responsabilité des passagers d’aviser immédiatement l’agence de voyage lorsqu’un problème survient. À l’étranger, le passager doit immédiatement communiquer avec le représentant en place pour tout problème afin de permettre de trouver une solution à celui-ci lorsque c’est possible. Dans le cas où le problème ne pourrait être résolu sur place ou par l’intermédiaire de son agent de voyages, le passager devra faire parvenir par écrit les détails de sa plainte ou de sa réclamation à l’agence de voyages dans les 10 jours suivant son retour au Canada. Un accusé de réception devra être signé pour certifier la validité de la demande. Dans tous les cas, la responsabilité d’Helo Maroc est spécifiquement limitée au prix du forfait ou du circuit.
14. PROTECTION D’IDENTITÉ
La présente convention est régie par les lois de la province du Québec. Toute action qui pourrait être instituée contre l’agence de voyage devra être prise devant les tribunaux de la province du Québec. La nullité de l’une ou quelconque des clauses stipulées aux présentes n’aura pas pour effet d’annuler ou d’invalider la présente convention intitulée <<Conditions générales >>.
15. LOIS
La présente convention est régie par les lois de la province du Québec. Toute action qui pourrait être instituée contre l’agence de voyage devra être prise devant les tribunaux de la province du Québec. La nullité de l’une ou quelconque des clauses stipulées aux présentes n’aura pas pour effet d’annuler ou d’invalider la présente convention intitulée <<Conditions générales Agences>>.